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Fév 07

L’aquagym pour avoir le ventre plat !

Quand le beau temps et la chaleur arrivent, rien de tel qu’une bonne baignade à la piscine pour se rafraîchir. Pourquoi ne pas profiter de ce moment de baignade pour travailler les muscles abdominaux ?

L’eau offre une résistance naturelle, rendant la piscine l’endroit idéal pour faire des exercices abdominaux « ventre plat ». Malgré la résistance de l’eau, plus importante que celle de l’air, « l’aquagym » est moins agressive, il y a donc moins de pression sur les articulations. La prochaine fois que vous irez faire un tour à la piscine, pensez à faire un peu d’aquagym. Par mesure de prudence veuillez consulter votre médecin avant de commencer une séance d’entraînement et pensez toujours à vous échauffer correctement pour éviter toutes blessures.

La première série d’exercices à essayer s’appelle « saute et creuse« . Il y a deux mouvements à faire, un pour le haut du corps et un pour le bas. Le premier est idéal pour les obliques, ces derniers travaillent sur vos abdominaux. Pour commencer, tenez vous debout dans l’eau afin que le niveau d’eau se retrouve entre votre nombril et votre poitrine. Pour travailler le bas du corps (y compris vos abdominaux), écartez bien vos pieds, tout en sautant,  amenez vos genoux à la surface de l’eau puis redescendez les vers le bas. Imaginez une grenouille qui saute, ceci vous aidera à faire l’exercice correctement.

Ensuite, pour travailler le haut du corps, commencer par former des « pelles » avec vos mains et ramenez les vers le haut, à la surface de l’eau, puis vous les redescendez vers le bas, sous l’eau, sur le coté, pour travailler les obliques. Commencez par faire les deux mouvements séparément pendant 3 minutes. Lorsque vous maîtriserez ces deux séries d’exercices, faites-les en même temps afin de travailler les deux muscles abdominaux à la fois.

Au fur et à mesure que vous développerez de la force et de l’endurance, vous pourrez ajouter des « gants de natation » qui augmenteront la résistance dans l’eau et vous pourrez également accélérer les mouvements, ce qui augmentera le nombre de mouvements à effectuer toutes les 3 minutes.

Ne sacrifiez pas votre santé pour aller plus vite. Il est plus préférable de faire les exercices  correctement que rapidement. Fixez-vous des objectifs et travaillez les progressivement, ne vous forcez pas. Vouloir forcer pour avoir des résultats rapidement peut entraîner de douloureuses blessures. Commencez petit. Progressez à votre rythme, apprenez vos limites.

Voici quelques conseils supplémentaires lorsque vous travaillerez vos muscles abdominaux :

– Tout d’abord, une bonne alimentation est essentielle à tout entraînement physique.
Toute mauvaise habitude alimentaire aura pour effet d’annuler tout l’effort fait lors de vos séances d’entraînement.
– Deuxièmement, boire beaucoup d’eau.
Non seulement pendant les efforts physiques mais toute la journée. Vous devez boire au minimum 1,5L d’eau par jour.
– Troisièmement, se reposer.
Cela signifie non seulement dormir assez, mais aussi avoir un bon sommeil. Si vous dormez toute la nuit sur le ventre, le lendemain, vous vous réveillerez avec un mal de dos qui n’est pas bon quand vous faites des exercices abdominaux. Prévoyez des jours ou vous ne ferez pas d’exercices afin de laisser reposer un peu vos muscles.

Vous voila fin pret à retrouver un ventre plat grace à l’aquagym !

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admin

(1 commentaire)

  1. Dada94

    Mon pblm c’était mes bras que je ne trouvais pas tres fermes ainsi que mon ventre.
    J’ai trouvé un sport qui me fait travailler tout ca! Je fais de l’aquabike et c’est assez complet car on ne fait pas que pédaler! On fait des altères aussi et des abdos dans l’eau en s’accrochant derrière le vélo!
    Je me sens plus ferme!!!! Je fais attention à mon alimentation et j’ai perdu du venter!!! En fait je suis devenue addictte ce sport! ‘en fait à paris dans le 3 eme! Le truc bien c’est que les cours sont coachés par des profs donc même quand on en assez!!! Ba on continue! Et ca marche!!!!

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