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jan 26

Comment arrêter le grignotage

Si vous essayez de perdre du poids et /ou de manger plus équilibré, la première étape est d’arrêter le grignotage. La plupart d’entre nous ont de mauvaises habitudes alimentaires, mais pour certains,  la malbouffe est un mode de vie. Il est possible que vous éprouviez des difficultés à arrêter le grignotage surtout si  vous mangiez sur le pouce ou tout simplement pour satisfaire vos envies.

Si vous êtes très « sucré » et que les pâtisseries font partie de votre alimentation, la meilleure approche a adopter, est de diminuer le nombre de glucides. Pour limiter le grignotage est accélérer la satiété, il suffit de changer un peu les habitudes en mangeant plus lentement par exemple. Si vous ingurgiter trop de sucre, votre corps peut libérer de l’insuline en trop grande quantité. Ainsi, votre corps redemandera encore plus de sucre. Commencer votre journée avec un petit déjeuner riche en glucides, peut être le début d’une longue journée de frénésie en sucre. Savoir ce que vous devriez manger est une étape importante pour arrêter de grignoter et  par la suite vous vous sentirez beaucoup mieux.

Il existe trois types de glucides.
- Les glucides simples sont celles qui sont dans les aliments fabriqués à partir de sucres raffinés ainsi que dans le lait et les fruits.
- Les glucides complexes sont des amidons qui sont dans les produits céréaliers. Ils sont quant à eux plus longs à se décomposer dans l’organisme, ne cause pas d’envies de grignoter tandis qu’avec les glucides raffinés vous aurez cette sensation.
- Le troisième type de glucide est la fibre, c’est un élément nutritif important que beaucoup de gens omettent dans leur alimentation alors que cet aliment est important pour la digestion. De plus, il est considéré comme la clé pour prévenir certaines maladies telles que le cancer du côlon.

Vous pouvez apprendre comment arrêter le grignotage en remplaçant les sucres raffinés par les glucides complexes et les protéines. Commencez dans un premier temps par un seul repas, comme le petit déjeuner, puis  poursuivez cet effort dans les autres repas tout en ajustant les quantités. Pour le petit déjeuner, un bol de gruau ou un muffin  de blé complet est un bien meilleur choix qu’un croissant. Vous pouvez également intégrer des protéines dans votre premier repas de la journée en mangeant par exemple des œufs ou des viandes maigres. Ajouter  à cela du fromage allégé ou non pour augmenter la teneur en protéines.

Une fois que vous avez appris à cesser la malbouffe au petit déjeuner, vous pouvez passer au prochain repas de la journée qui devrait être le déjeuner. Ne sautez pas de repas, cela va vous amènerez à manger sur le pouce avant que votre prochain repas n’arrive ou cela pourrait vous conduire au distributeur de friandises,  à la recherche d’une solution rapide. Mangez de la salade, il en existe beaucoup de variétés, cela améliorera votre teneur en fibres. Pour obtenir les protéines ajouté à votre repas un œuf dur, du jambon, du fromage et quelques noix et voila votre repas transformer !

Il vous faut aussi ajuster les types et la quantité de graisses que vous mangez. Cuisiner avec de l’huile d’olive est plus sain car elle contient des graisses mono saturées dont votre corps a besoin. Et au lieu de grignoter sur le pouce, garder quelques noix à portée de main. Les noix vous fournissent des fibres et des vitamines pour prévenir les maladies cardiaques !

En essayant ces solutions, vous  arrêterez de grignoter avant même que vous vous en aperceviez et vous retrouverez et apprécierez réellement le goût des aliments nutritifs, des aliments sains à chaque repas.

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