«

Jan 27

Tout savoir sur la pilule contraceptive

Pilule contraceptive / contraception hormonale

La pilule contraceptive est la méthode de contraception la plus utilisée en France. Sa fiabilité est de 99,5 % si elle est correctement utilisée. Son gros inconvénient : la prendre tous les jours. La pilule contraceptive a fait son apparition en 1956.

 

Mode d’emploi :

Ce petit comprimé, à avaler, est constitué d’hormones féminines dont le rôle est de bloquer l’ovulation et, donc, d’entraîner une infécondité.

La pilule contraceptive est délivrée sur ordonnance du médecin uniquement. Elle est présentée sous la forme d’une plaquette contenant 21 comprimés. Vous devez débuter la plaquette le premier jour de vos règles. Puis, vous prenez chaque jour un nouveau comprimé, à heure fixe de préférence, jusqu’à la fin de la plaquette. A la fin de celle-ci, vos règles surviennent. Vous commencerez la plaquette suivante sept jours après l’arrêt : autrement dit, vous débuterez toujours une plaquette le même jour de la semaine, le mardi par exemple.

Afin que cette contraception hormonale soit efficace, la ponctualité est de mise et il faut, bien sûr, éviter les oublis.

 

Différents types de pilules :

Pilule oestroprogestative ou combinée : Cette pilule contraceptive convient à de nombreuses femmes. Elle contient deux hormones : œstrogène et progestérone. Le dosage entre ces deux hormones est variable suivant la pilule prescrite. Il faut savoir que les pilules minidosées en œstrogènes sont mieux tolérées car cette hormone entraîne de nombreux effets secondaires.

Pilule progestative : Elle est composée uniquement de progestérone. Elle est essentiellement prescrite aux femmes souffrant d’hypertension ou de phlébites et en cas de risques cardio-vasculaire.

On parle également de générations de pilules. Elles sont définies par la molécule utilisée.

Les 2èmes générations contiennent du lévonorgestrel ou du norgestrel.

Les 3èmes générations sont constituées de désogestrel, gestodène ou norgestimate.

Les 4èmes générations sont élaborées à base de drospirénone, chlormadinone, diénogest ou nomégestrol.

 

En cas d’oubli :

Si l’oubli est inférieur à 12 heures : prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer de prendre les autres comprimés normalement.

Si l’oubli date de plus de 12 heures : prendre la pilule oubliée et la pilule du lendemain, délivrée sans ordonnance en pharmacie. Par mesure de sécurité, utiliser un préservatif jusqu’à la fin du cycle.

En ce qui concerne les pilules micro dosées, un oubli de deux heures maximum est toléré. Attention donc !

Par ailleurs, des vomissements ou une forte diarrhée peuvent nuire à l’efficacité de la pilule, aussi, il est conseillé, dans ce cas, de prendre une pilule supplémentaire.

 

Contre-indications :

Cette contraception hormonale peut être fortement déconseillée dans certains cas :

Hypertension, cholestérol, certains types de cancers, antécédents d’AVC et diabète notamment.

D’autre part, une fumeuse de plus de 35 ans doit envisager une autre méthode contraceptive. En effet, le tabac et pilule ne sont pas compatibles du tout et augmentent le risque d’accident cardio-vasculaire.

 

Effets secondaires :

Certains effets secondaires (prise de poids, migraine, saignements, seins douloureux, libido en baisse) peuvent survenir lorsque le dosage de cette contraception hormonale ne convient pas à la patiente.

Il faut se méfier de certaines idées reçues relatives aux dangers de la pilule : stérilité, malformation, risques accrus de cancers, etc. Ces croyances sont totalement infondées. Des études ont même démontré que les femmes ayant une contraception hormonale ont moins de kystes et sont moins sujettes aux cancers de l’ovaire.
Sources :

Pilule et prise de poids, vitaemed.com

Wiki pilule contraceptive

Wiki Pilule combinée

MedipharmaPro : Contraception

Articles similaires:

Au sujet de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge